loader

Le vignoble

champagne-jaillant-vignoble

Le vignoble de montgueux en champagne – une histoire

Situé au sud de la région Champagne-Ardenne dans l’Aube, le vignoble de Montgueux s’étend sur une colline culminant à 270m d’altitude. La vigne s’y serait développée dès l’époque gallo-romaine, ainsi on retrouve des archives faisant mention de l’existence de vignes en 1161. Le 22 juillet 1927 le vignoble de Montgueux entre dans la zone d’Appellation Champagne par décision du Ministère de l’Agriculture.

champagne-jaillant-vignoble-thumb

Un superbe coteau orienté sud-est

Le vignoble de Montgueux constitué de 215 hectares est établi sur une butte dont l’assise est formée de près de 150m de craie froide du Turonien (crétacé supérieur) garantissant à la vigne une irrigation naturelle constante. Le cépage chardonnay y est implanté majoritairement à l’instar des cépages pinot noir et pinot meunier.

Depuis peu, il n’est pas rare que le vignoble de Montgueux soit définit comme « un petit trésor caché de l’Aube » par certains journalistes de magazines spécialisés.

Le vignoble du Champagne Jaillant & Co – propriétaire récoltant

Notre vignoble s’étend sur l’ensemble du coteau appelé également « Côte de Champagne » sur une superficie de 7,5 hectares regroupant une dizaine de parcelles.

Son exposition sud/sud-est lui permet de bénéficier d’un ensoleillement optimal. Un tiers de notre vignoble bénéficie d’un enherbement permanent afin de gérer au mieux le travail du sol.


X